Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
Newsletter de Septembre 2016

Performances de nos robots au 30 Septembre 2016

Mensuelle Annuelle
R2D2CAC Standard
-2.7% -14.3%
R2D2CAC Elite
-3.4% -30.2%
R2D2DAX Standard
0.4% 1.5%
R2D2DAX Elite
3.0% 50.4%
Portefeuille
Type
0.0% 6.4%

- mensuelle (gain sur le mois par rapport au cours de début d'année)
- annuelle (gain cumulé sur l'année par rapport au cours de début d'année)

SOMMAIRE

1-Activation du robot R2D2DAX (gratuit pour les abonnés)

2-ZOOM : performance de nos robots R2D2CAC en septembre 2016 par rapport à l'évolution du CAC 40

3-ZOOM : performance de nos robots R2D2DAX en septembre 2016 par rapport à l'évolution du DAX 30

Le portefeuille type est un mix des robots R2D2CAC et R2D2DAX en version Elite avec un capital de 20.000 euros et une mise de 0,5 euro par point d'indice pour le robot R2D2DAX et 1 euros par point d'indice pour le robot R2D1CAC, ce qui correspond à un risque relativement faible. La performance de ce portefeuille est disponible en temps réel en suivant la page :

http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P


Un point sur nos robots traders :

Un mois de Septembre mitigé. Les indices finissent sans tendance, avec une oscillation dans le mois qui a déclenché un stop pour nos robots R2D2CAC, en dilapidant le bénéfice engrangé en début de mois, alors que nos robots R2D2DAX ont réussi à ne pas déclencher de stop, ce qui a permis de finir le mois positif.

R2D2DAX permet une fois de plus au portefeuille type de progresser en compensant la perte sur le CAC.

Depuis le Brexit, R2D2CAC continue de stagner, avec des gains puis des pertes, pour rester sur une perte annuelle qui correspond à peu près à la perte du trade du Brexit. R2D2DAX par contre s'est largement repris après le Brexit en profitant d'une tendance haussière longue qui s'est mise en place derrière.

1- Activation du robot R2D2DAX (gratuit pour les abonnés)

Gratuit pour tous les abonnés à nos robots R2D2CAC sur simple demande par mail.

Le robot R2D2DAX avait été retiré de la commercialisation suite à un drawdown élevé en milieu d'année 2015 afin de suivre son évolution et déterminer de l'opportunité de créer une nouvelle version.

Il est resté actif depuis, vous pouvez d'ailleurs voir ses performances sur un compte de démonstration correspondant à peu près au risque et à la répartition utilisé pour le portefeuille type en suivant le lien certifié myfxbook suivant :

http://www.myfxbook.com/members/R2D2Trading/r2d2-cac-et-dax-elite/1423588

Ce compte est un compte de 50.000 euros avec une mise constante de 1 euro par point d'indice DAX sur le robot R2D2DAX Elite et 2 euros par point d'indice CAC sur le robot R2D2CAC Elite. Au regard de la valeur des indices, cela correspond donc à une mise de 10.000 euros environ sur chaque robot de base (le robot en version Elite fait varier cette mise entre 1x et 5x avec une moyenne de 4x sur l'année, ce qui fait donc une mise de 40.000 euros sur chaque robot en moyenne).

Le drawdown qui nous avait poussé à le mettre en veille était du même ordre que le drawdown que nous connaissons actuellement sur le robot R2D2CAC, cette perte passagère aillant été comblée assez rapidement et le robot aillant repris sa progression régulière depuis, nous avons donc décidé de le remettre en service gratuitement pour tous les abonnés sur simple demande. Il a montré sa constance malgré ce trou d'air mi 2015.

 

L'utilisation des 2 robots simultanément permet de réduire sensiblement le risque en diversifiant les supports. Les comportements du CAC 40 et du DAX 30 ne sont pas toujours corrélés, cette diversification permet en conséquence de réduire le risque d'un portefeuille et de lisser les performances. Ce phénomène est parfaitement mis en exergue sur notre portefeuille type, que vous pouvez consulter en suivant le lien suivant (mise à jour des statistiques en temps réel) :

http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P

 

Vous pouvez par ailleurs sur cette page simuler l'évolution de votre portefeuille en utilisant un mix personnalisé des robots (ou un seul) et un capital personnalisé en modifiant le capital et le nombre d'euro par point d'indice misé sur chaque robot.

 

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur l'utilisation ou les statistiques de cette page, n'hésitez pas à nous contacter par mail :

contact@r2d2trading.fr

2- ZOOM : performance de nos robots R2D2CAC en septembre 2016
par rapport à l'évolution du CAC 40

Pour voir l'article complet en ligne, cliquez ici.

Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

Le mois d'août s'était terminé avec un range au-dessus de 4375 et une résistance sur 4450 et 4475 en extrême.

Le mois de septembre a été sans saveur. On a essayé de s'extirper de se range par le haut pour aller rejoindre la résistance long terme vers 4550 avant de très vite revenir dans le range du mois d'août et le point central de l'année 2016, à savoir 4450.

On a alors essayé de casser le range sous 4375 avec un rapide passage sur le support long terme 4300-4320 avant là encore de revenir sur le niveau central de 4450.

 

Nos robots ont parfaitement réussi à profiter de la tentative haussière au-dessus du range en engrangeant notamment pour la version Elite 400 euros de gains. Cependant, l'hésitation sur le bas à 4375 avant la sortie par le bas puis avant de retrouver 4450 aura une fois de plus déclenché le stop. Le déclenchement du stop a effacé tous les gains et même constitué une perte qui n'a donc pas pu être comblée en fin de mois, le levier étant revenu à un trop faible niveau pour pouvoir compenser la perte par le stop.

 

On finit le mois sur une perte légère de -2.7% pour la version standard et -3.4% pour la version Elite, redonnant ainsi une partie des gains du mois d'août.

 

On peut remarquer sur le graph hebdomadaire une moyenne mobile à 20 semaines plate autour de 4350-60 depuis le 15 mai 2016, et des bandes de bollinger également plate voir légèrement convergente, ce qui indique une phase moyen terme/long terme sans tendance. Cela correspond à peu près à la période de contre-performance de nos robots sur le CAC 40, ce qui semble assez logique étant donné que nos robots sont l'automatisation d'un concept de suivi de tendance pur en swing trading.

 

On peut supposer que nos robots sur le CAC 40 retrouveront des couleurs dès que le marché trouvera enfin une direction et repartira dans une tendance moyen terme significative.

 

Il est à noter que nos robots sur le DAX 30 ne connaissent pas cette phase de contre-performance, et qu'on peut remarquer que contrairement au CAC 40, le DAX 30 est lui dans une phase de tendance haussière moyen terme significative avec une moyenne mobile à 20 semaines haussière depuis le Brexit et des bandes de bollinger divergentes.

 

 

3- ZOOM : performance de nos robots R2D2DAX en septembre 2016
par rapport à l'évolution du DAX 30

Pour voir l'article complet en ligne, cliquez ici.

Le graphique ci-contre montre l'évolution du DAX30 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

Le mois d'août avait été marqué par un range entre 10400 et 10750-10800.

 

Au mois de septembre, le DAX 30 a rapidement rallié le haut du range avant de rechuter sur le bas du range. Après une longue hésitation sur 10400, il est allé sur 10300 avant de rebondir et refaire une oscillation entre le haut et le bas pour finir le mois au centre du range.

Ce mois de septembre marque une consolidation à plat dans la tendance haussière moyen terme que le DAX 30 connait depuis le Brexit.

 

Logiquement, nos robots suiveur de tendance R2D2DAX ont fait un mois de septembre sans intérêt avec un léger gain de 47 euros pour la version standard (contrat à 1 euro le point d'indice) et 316 euros pour la version Elite.

 

Nos robots trader R2D2DAX continue leur bonne progression sur 2016 avec  des gains de 1.5% pour la version standard et un beau score de 50.4% sur 2016 pour la version Elite.

 

 

Nous vous souhaitons de bons trades et restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur nos robots traders et leur fonctionnement à l'adresse suivante :

contact@r2d2trading.fr


L'equipe R2D2 Trading

 



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site http://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr