Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
Newsletter de Janvier 2016

Performances de nos robots au 30 Janvier 2016

Mensuelle Annuelle
R2D2CAC -2.2% -2.2%
R2D2CAC Elite
+8.4% +8.4%

- mensuelle (gain sur le mois par rapport au cours de début d'année)
- annuelle (gain cumulé sur l'année par rapport au cours de début d'année)

SOMMAIRE

1- ZOOM : performance de nos robots en janvier 2016 par rapport à l'évolution du CAC 40

2- Hommage à mon chat Tigrou, et un parrallèle avec le fonctionnement de R2D2, le félin du trading


Un point sur nos robots traders :


Le mois de janvier a été très compliqué et assez atypique. Il y a eu beaucoup de volatilité et surtout beaucoup de GAP.

Avec un bon début de mois, nos robots trader ont cependant connu 3-4 jours compliqué avec des GAP à contre-tendance de l'après-midi, faisant vite reperdre de la performance.

Cependant, ils ont réussi à stabiliser la situation pour finir sur un beau +8.4% pour la version Elite et -2.2% pour la version Standard, montrant ainsi que les signaux brutes de la version standard ont été non productif.

A noter que le trade en cours permet un gain de 1.3% pour la version standard et 6.6% pour la version Elite. Ce trade n'est pas finalisé et comptera pour le mois de février.

 

1- ZOOM : performance de nos robots en janvier 2016 par rapport à l'évolution du CAC 40

Pour voir l'article complet en ligne, cliquez ici.

Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

Ce mois de janvier a été très chaotique et très atypique. Notre robot trader R2D2CAC Elite s'en sort toutefois très bien. La version standard quant à elle, après un retour en territoire positif fini le mois sur une perte.

Le début du mois a été assez défavorable avec en particulier une hésitation en bas du range (1) de décembre entre 4500 et 4550 qui a généré plusieurs pertes sur des faux signaux de cassure. Comportement assez classique pour nos robots.

Les pertes générées par ces faux signaux étaient assez raisonnable, c'est surtout le gap baissier assez conséquent du 7 janvier (2) qui a créé une perte supplémentaire moins classique.

Malgré tout, après cet évènement, notre robot version Elite s'est parfaitement repris  en profitant bien de la tendance baissière qui s'était mise en place et également en tirant profit du rebond technique qui s'en est suivi.

La version standard est également dans une bonne dynamique, cependant, les nombreux faux signaux ont généré trop de pertes pour qu'elle finisse le mois positif contrairement à la version Elite qui a parfaitement utilisé sa modulation de levier pour profiter des phases d'hésitations.

 

Conclusion

La version Elite montre une nouvelle fois ses nombreux atouts. En utilisant les mêmes signaux que la version standard, elle permet de finir largement positif alors que les signaux brutes finissent négatifs. Cela montre la pertinence de la variation du levier de la version Elite entre chaque trade afin de minimiser les pertes sur les signaux négatifs et maximiser les gains sur les bons trades.


2- Hommage à mon chat Tigrou, et un parrallèle avec le fonctionnement de R2D2, le félin du trading

 

Mon beau chat de 10 ans vient de nous quitter... bien trop tôt ! Je profite de ma liberté éditoriale pour lui rendre hommage : il était exceptionnel. Assez sauvage avec tout le monde sauf avec nous, sa famille, il nous a tellement apporté, par sa douceur, sa fidélité, sa tendresse que moi-même et toute ma famille sommes très touchés. Son ronronnement unique qui s'entendait à 10 mètres nous manque déjà. On ne t'oubliera jamais. Reposes en paix mon beau Tigrou.

Il avait cette particularité qu'ont de nombreux félins : une patience à toute épreuve, en particulier quand il chassait. Il pouvait rester 8 heures sans bouger à guetter sa proie !

A bien des égards, ce trait comportemental est à rapprocher de nos robots traders. En effet, ceux-ci sont des suiveurs de tendances pures. En conséquences pendant les ranges, ils vont guetter la sortie de range, au prix de quelques pertes dans des faux signaux pour attraper leur proie : la tendance en sortie de range... seul un robot ou un félin peut y arriver si bien.

Décidément, mon Tigrou aura été une réelle inspiration.

 

Nous vous souhaitons de bons trades et restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur nos robots traders et leur fonctionnement à l'adresse suivante :

contact@r2d2trading.fr


L'equipe R2D2 Trading

 



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site http://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr