Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
Newsletter du 01/03/2014

Performances de nos robots en 2013 :
R2D2CAC : +27.7% - R2D2CAC version Elite :
+137.5%
R2D2DAX : +19.8%

Performances de nos robots en 2014 :
R2D2CAC : -0.3%    - R2D2CAC version Elite : +6.3%

R2D2DAX : -3.5%

Le point sur les marchés et nos robots trader

Cette newsletter est l'occasion de revenir sur les moments forts de la semaine.

Notre robot sur le CAC version standard continue à stagner en passant d'une performance de -0.2% à -0.3% en attendant une tendance significative et exploitable. La version Elite a réussi à grapiller encore 0.3% pour une performance annuelle en 2014 de maintenant 6.3%.

Notre robot sur le DAX commence à se reprendre avec une performance qui passe de -4.4% à -3.5%. La volatilité remonte et devrait permettre de vite se refaire dès qu'un mouvement significatif sur plusieurs jours s'enclenchera.

Nouveauté

1- Pour les traders utilisant FXCM comme brooker, il est à noter un fait important ce WE. En effet, FXCM modifie la taille des contrats pour le CAC et le DAX. Maintenant on peut miser minimum 0.1 euros par point d'indice, ce qui signifie que l'on peut avoir un engagement en valeur de 430 euros minimum sur le CAC au lieu de 4300 euros minimum précédemment. La conséquence directe est que vous devez multiplier par 10 votre nombre de contrats joués si vous voulez rester avec la même mise que précédemment et donc modifier le paramètre "R2D2_nb_contrat" en conséquence dans vos EAs.

Toutes les explications sont ici :

http://www.dailyfx.com/forex_forum/service-client-fxcm-en-ligne/626796-changements-sur-la-taille-du-contrat-pour-nos-produits-cfds-28-fevrier-2014-a.html

2- Une nouvelle version de l'EA (Expert Advisor MT4) vient d'être publiée sur notre site. Retrouvez la dans la rubrique "Téléchargement" après vous être authentifié.

Cette version (1.3) apporte de nombreuses nouveautés (les notices d'utilisation et d'installation ont été mises à jour):

- signal sonore paramètrable à chaque nouveau signal

- activation d'un système de suivi par mail automatique de votre robot (EA). Votre EA communique avec nos serveurs pour récupérer toutes les informations nécessaires à son fonctionnement toutes les minutes. Nous utilisons alors cette liaison afin de suivre le bon fonctionement de votre EA et vous informons si cette liaison est perdue pendant plus de 5 minutes. Nous vous informons également lorsque cette liaison est rétablie (si vous avez une coupure internet qui revient par exemple)...

- paramètres spécifiques pour la version Elite de notre robot. Nous reviendrons plus en détail sur cette fonctionnalité lorsqu'elle sera disponible d'ici quelques jours...

- pour ceux qui utilisent des brookers CFD qui ont des contrats sur indice avec échéance, comme activetrades par exemple, l'EA peut maintenant gérer le changement de contrat. L'explication de cette fonctionnalité sera disponible via un article et une vidéo en courant de semaine et rappelée dans la prochaine newsletter.

 

L'analyse Technique du CAC 40
Latéralisation pour la sortie du canal haussier...

Graphique en unité de temps H4 sur le CFD horaire globex (8h-22h)

cliquer pour agrandir

Nous avons poursuivi la latéralisation en sortie du canal haussier gris qui est maintenant cassé. Cette sortie se fait dans un range matérialisé en bleu (4365 - 4420) qui montre une hésitation concernant la poursuite du trend haussier initié début février.

Nous pouvons noter la présence d'un nouveau canal haussier vert, beaucoup moins pentu, qui pourrait permettre de relancer la hausse d'autant que le range a permis de faire refroidir le stochastique qui laisse maintenant une grande marge de manoeuvre dans les deux sens.

Il faudra la semaine prochaine surveiller la sortie du range qui devrait donner le signal pour une nouvelle tendance baissière ou une continuation dans le canal vert, malheureusement la situation géopolitique peut engendrer beaucoup de faux signaux violents et désordonnés.

Notre robot a clôturé lundi son trade initié jeudi dernier avec un gain assez significatif de 52 points de gain. Pendant toute la semaine de range, il a fait 10 trades (5 calls et 5 shorts) qui sont des trades de placement. En effet, notre robot étant un robot de suivi de tendance, il essaye de se placer pendant les ranges pour jouer la cassure qui donnera un potentiel significatif. Ces 10 trades se soldent par une perte de 7 points ce qui reste raisonnable et nous permettra donc de profiter de la sortie sans avoir une grosse perte à compenser.

L'analyse Technique du DAX 30
Dans un range de 2 semaines avec une belle dynamique en cours...

Graphique en unité de temps H4 sur le CFD horaire globex (8h-22h)

cliquer pour agrandir

Nous avons réajusté notre canal haussier moyen terme bleu clair.

Nous étions la semaine dernière dans un range. Nous avions indiqué que le cours devrait s'agiter dans les bandes de bollinger pour permettre une sortie prochaine et ainsi on devrait voir une augmentation de la volatilité. C'est exactement ce qui s'est passé. On a touché les deux bandes de bollingers, assez violemment, en restant à l'intérieur du range 9500-9700. Ce range actif depuis maintenant 2 semaines ne devrait pas pouvoir tenir encore bien longtemps. La sortie est proche.

On pourrait aller chercher le haut du canal haussier moyen terme rapidement avant de faire une nouvelle rotation vers le bas du canal. L'orientation du stochastique donne du poids à la hausse en cours, le tout étant de savoir si cela sera suffisant pour casser le range. On peut cependant rester dans le range ou le casser par le bas, c'est surtout la sortie qu'il faut surveiller, c'est elle qui devrait nous donner la direction de la prochaine tendance significative.

La hausse de la volatilité a permis à notre robot R2D2DAX de revenir dans la partie. Il a enfin pu revenir sur le marché jeudi à 9560 soit assez proche de la bande de bollinger basse. Depuis il a réussi à tenir pendant les petites attaques baissières, et on reste avec un trade en cours (plus-value latente de 82 points) qui pourrait être très intéressant si on arrive à casser le range par le haut.



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site http://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr